DE QUOI S'AGIT-IL ?

Bien que l’hygiène bucco-dentaire soit largement entrée dans les mœurs (nombreuses actions de prévention sont menées dès le plus jeune âge) et limite considérablement les risques de perdre ses dents avec l’avancée en âge, il est primordial de conserver de bonnes habitudes de soins. La bouche est « la porte d’entrée du corps » et la santé buccale, le reflet de la santé générale.

QUELS SONT LES RISQUES ?

Une bouche saine permet de mastiquer correctement et donc de s’alimenter correctement. Au-delà de l’aspect « bonne santé », il y a également l’aspect de la qualité de vie et du plaisir de pouvoir manger tous les aliments que vous aimez. Outre les caries, la gingivite (inflammation bénigne relativement facile à traiter) est tout à fait réversible mais si elle n’est pas prise au sérieux, elle peut évoluer vers une parodontite (les tissus de soutien de la dent sont touchés) et faire courir le risque de perdre des dents. (IDÉE) Dès lors que vous devez effectuer des soins sophistiqués et coûteux comme la pause de couronne, d’inlay ou d’implant, il est important de vous renseigner sur les garanties proposées par les mutuelles seniors.

COMMENT PRÉVENIR LES RISQUES ?

Voici quelques petits conseils, simples à suivre, pour limiter les lésions et pathologies dentaires : Se brosser les dents 2 fois par jour, après chaque repas, avec une brosse à poils souples. En cas de port de prothèses dentaires : les nettoyer et les faire tremper une heure dans un produit adapté pour éliminer les éventuelles bactéries. Utiliser un dentifrice fluoré qui protège les gencives délicates. Éliminer la plaque dentaire entre les dents avec du fil dentaire, particulièrement efficace. Veiller à adopter une alimentation équilibrée, sans trop de sucres, susceptibles d’altérer la bonne santé des dents. Effectuer un contrôle ou une visite chez un dentiste tous les 6 mois, plus souvent si vous avez une pathologie.