Les problèmes de santé sont de plus en plus courants chez les personnes âgées. Des incidents peuvent se présenter à tout moment et risquent de les mettre en danger. Afin de veiller sur eux en permanence, les spécialistes ont aujourd’hui mis en place une solution simple, moderne et efficace.
La téléassistance : de quoi s’agit-il ?
Disponible depuis des années sur le marché, la téléassistance ou téléalarme continue à faire ses preuves auprès des utilisateurs. En effet, ce système d’assistance à distance a été spécialement conçu afin de venir en aide à ceux qui en ont besoin. Il s’adresse notamment aux seniors qui ont souvent des soucis avec leur santé et leur capacité de mobilité. Cependant, il faut savoir que la téléassistance peut également être d’une grande utilité pour les personnes handicapées et pour ceux qui vivent seuls dans chez eux. Grâce à ces appareils technologiques avancés, ces derniers pourront rapidement et à tout moment alerter les secours en cas de problème. Les avantages de la téléassistance senior sont sa praticité et son efficacité. C’est non seulement une assurance pour les utilisateurs mais aussi une alternative pour les proches qui n’auront plus à s’inquiéter pour leurs ainés.
La téléassistance : comment fonctionne-t-elle ?
Le fonctionnement de la téléassistance senior est simple. Le principal rôle de la téléassistance est de sécuriser les ainés face aux éventuels accidents ou autres désagréments rencontrés au quotidien. Plus précisément, son objectif est d’avertir les aidants si l’usager du système rencontre des problèmes et nécessite de l’aide en urgence. Pour cela, la téléassistance fait intervenir trois acteurs à savoir l’utilisateur, les familles ou les proches et le centre d’appel. En cas de chute ou de malaise par exemple, le dispositif de téléassistance envoie automatiquement ou manuellement une alerte au centre d’appel. Un professionnel appellera par la suite l’utilisateur et évaluera l’urgence de la situation. Si la situation est inquiétante ou si la personne ne répond pas à l’appel, le professionnel avertira immédiatement les proches et enverra les secours sur les lieux.
Quelles sont les différentes gammes de téléalarmes ?
En fonction de l’état de santé et de la capacité de mobilité du senior, différents types de téléalarmes sont disponibles. D’abord, le téléalarme à domicile consiste à équiper l’usager d’un appareil émetteur. Il peut s’agir d’un bracelet, d’une montre, ou d’un médaillon, selon le choix du senior. Ce système est destiné uniquement à un usage à domicile. D’autre part, il existe également la téléassistance autonome qui se sert d’un détecteur de mouvement. Étant intelligent, ce dernier s’active automatiquement lorsque son porteur fait une chute ou un malaise. L’avantage avec ce type de téléassistance c’est qu’il permet aux seniors d’éviter le port de bracelets, de médaillon, de montre, etc. Enfin, les seniors qui souhaitent être sécurisés à l’extérieur de leurs maisons peuvent se tourner vers la téléalarme mobile. Équipé d’un bouton d’alerte et d’un système de géolocalisation, ce système permet non seulement de contacter le centre d’appel mais aussi d’indiquer la position de son porteur.